Profession : médecin

Médecins spécialistes

Le PREM en spécialités

Dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, la pratique en médecine spécialisée se concentre dans cinq établissements ayant une mission hospitalière. La région dispose d’un centre régional affilié à l’Université de Montréal et de quatre établissements locaux.

Trente-quatre (34) spécialités sont présentes au centre hospitalier régional tandis que les établissements locaux disposent des spécialités de base. Ils réfèrent à l’établissement régional pour des services plus élaborés.

À l’instar des autres régions, la région dispose d’un plan régional en spécialités (PREM) sur une base quinquennale. Les postes autorisés au PREM sont répartis parmi les cinq établissements hospitaliers de la région sur la même base quinquennale. De ce fait, à chaque année du plan, le nombre de postes autorisés est ajusté pour certaines spécialités selon la planification initiale du plan.

Pour qu’un médecin spécialiste soit inclus au plan d’effectifs médicaux (PEM) d’un établissement, il doit y faire la majorité de sa pratique. Le nombre de postes disponibles (vacants) par spécialité est déterminé par la différence entre le nombre de postes autorisés dans une spécialité et le nombre de médecins spécialistes inclus au PEM.
 

Grandes étapes pour être recruté

  1. Un médecin spécialiste désirant œuvrer dans un établissement doit y demander des privilèges. La direction des services professionnels est en mesure de lui fournir les formulaires nécessaires et de lui indiquer les documents devant être joints à sa demande.
  2. Pour qu’une demande soit reçue, l’établissement doit disposer d’un poste vacant à son PEM de la spécialité.
  3. Le dossier de demande du médecin sera présenté au Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de l’établissement qui l’étudiera en fonction des règles qui le régissent. On appelle cette étape « Examen des titres ».
  4. Parallèlement, l’établissement fera parvenir une demande d’approbation d’octroi de privilèges au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-Centre-du-Québec. Cette dernière vérifie que l’établissement dispose bien d’un poste vacant actuel ou à venir, suite au départ d’un spécialiste. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-Centre-du-Québec approuvera la demande et la transmettra à l’établissement.
  5. Le dossier, comprenant les recommandations du CMDP et l’approbation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-Centre-du-Québec est alors présenté au Conseil d’administration qui autorisera des privilèges au médecin spécialiste en y indiquant le département, les activités et le volume de travail prévu.

POSTES DISPONIBLES EN MÉDECINE SPÉCIALISÉE

 

Responsable du recrutement

Julie Milette
Responsable du recrutement médical
Téléphone : 819 370-2200, poste 3339
Courriel : medecin_ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca