Profession : médecin

Médecins omnipraticiens

Pour exercer sa profession dans la région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, un médecin doit détenir un avis de conformité du DRMG de la région où il souhaite pratiquer et ne peut détenir qu'un seul avis de conformité à la fois. Le médecin doit présenter une demande auprès du DRMG de la région en précisant le territoire de RLS où il compte effectuer 55 % et plus de sa pratique totale, en ce qui a trait aux journées de facturation.

 

 

Invitation à parler avec l'agent recruteur
La région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec bénéficie de la présence d'un agent recruteur pour l'ensemble de ses huit territoires. Nous invitons tous les médecins qui voudraient s’installer dans la région à le contacter.

 

L’agent recruteur est en mesure d’expliquer l’organisation médicale qui prévaut sur le territoire. Il peut organiser une visite non seulement de l’établissement, mais également des cabinets privés du territoire. Il mettra le nouveau médecin en contact avec les acteurs de l’organisation : directeur des services professionnels, chefs des départements du CIUSSS MCQ (urgence, médecine générale, etc.). Lors de sa visite des cabinets privés, le nouveau médecin pourra rencontrer les médecins responsables de chaque GMF.

 

ÉtablissementResponsable du recrutement médicalTables médicales territoriales (TMT)
CIUSSS MCQ

Mme Julie Milette

Responsable du recrutement médical

819 370-2200, poste 3339

Courriel:

medecin_ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca

Haut-Saint-Maurice
Président : Dr Guy Gingras
819 523-3084
guy_gingras_cssssm@ssss.gouv.qc.ca
  Maskinongé
Président : Dr Guy Grenier
819 228-7171
guy_grenier@gmf.gouv.qc.ca
  Centre-de-la-Mauricie
Président : Dr Dany Sirois
819 535-6512
siroisdany@hotmail.com
 

 

Trois-Rivières
Président : Dr Éric Dauth
819 375-6666
ebdauth@hotmail.com

 

 

 

Vallée-de-la-Batiscan
Présidente : Dre Michèle Cloutier
418 362-2728, poste 6124
michele_cloutier_chena@ssss.gouv.qc.ca
 

 
Bécancour-Nicolet-Yamaska
Président : Dr Jocelyn Hébert
819 233-3123
jocelyn_hebert@gmf.gouv.qc.ca
 

 

 

 

Arthabaska-et-de-l'Érable
Président : Dr Louis Auger
1 819 751-3006
louis_auger@gmf.gouv.qc.ca
  

Drummondville
Président : Dr Vincent Simard
819 477-8321

vincent_simard@gmf.gouv.qc.ca

PLACES DISPONIBLES EN GMF

Liste des places disponibles en GMF

 

Pour communiquer avec le responsable du recrutement d'un GMF, veuillez svp contacter Mme Annie Cossette, responsable du recrutement médical du CIUSSS MCQ à : medecin_ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca.

 

PLAN RÉGIONAL D'EFFECTIFS MÉDICAUX EN OMNIPRATIQUE (PREM)

*Veuillez noter que toutes les places disponibles au PREM 2017 ont été comblées. La prochaine période de recrutement aura lieu à l'automne 2017.

 

PREM 2017

L'accès à un médecin de famille est la préoccupation première du comité de direction du DRMG pour la planification régionale des effectifs médicaux en omnipratique (PREM) 2017. Dans cette optique, afin d'assurer une accessibilité uniforme à la médecine de première ligne sur l'ensemble de la région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, tous les médecins qui se joindront aux effectifs de la région seront appelés à participer à la prise en charge de la population.

 

Priorités et besoins par territoire pour le PREM 2017

 

Procédure « Demande d’avis de conformité au PREM de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec»
Nouveaux facturants (NF) (nouveaux médecins en début de pratique au Québec)
Médecins en mobilité interrégionale (MIR)

 

Période de mise en candidature
Les demandes doivent avoir été reçues au DRMG entre le 15 octobre et le 15 novembre 2016 inclusivement (aucune demande reçue avant ou après ces dates ne sera considérée).Toutes les demandes seront considérées reçues le 15 novembre. Le DRMG fera parvenir un accusé de réception à chacun des candidats.

 

Préparation du dossier

  1. Communiquez avec les présidents de TMT des territoires qui vous intéressent ou les responsables des GMF pour connaître les milieux de pratique et les priorités locales.
  2. Remplissez et signer le formulaire de demande d'avis de conformité.
  3. Rédigez une lettre d'intention adressée au DRMG de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec en précisant votre intention relativement au type de pratique et aux établissements que vous visez. Ce qui permettra de mieux évaluer votre candidature.

Formulaire d'avis de conformité

 

Envoi de votre dossier au DRMG (entre le 15 octobre et le 15 novembre 2016)
Vous pouvez envoyer vos documents par courrier postal, courrier électronique ou par télécopieur :

 

Par courrier postal :
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux

de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
DRMG - PREM
155, rue Toupin
Trois-Rivières (Québec) G8T 3Z8

 

Par courrier électronique:
ginette.chenard@ssss.gouv.qc.ca

 

Par télécopieur :
819 370-2007 en précisant DRMG – PREM

 

Analyse des candidatures
La période initiale de mise en candidature s'échelonne du 15 octobre au 15 novembre 2016. Si, à la fin de cette période, le nombre de demandes excède celui des postes disponibles au PREM 2017, ces dernières seront réputées avoir été reçues le 15 novembre. Par la suite, le DRMG procédera à des entrevues de sélection des candidats.

 

La sélection se fera en tenant compte des priorités régionales.

 

Le DRMG donnera une réponse à chacun des candidats dans un délai de 60 jours pour lui signifier si sa demande d'obtention d'un avis de conformité a été acceptée ou refusée. Dans le cas où il y a sélection des candidats, le délai de réponse est de 90 jours.

 

Si un médecin se désiste de sa demande, il est possible que d'autres avis de conformité soient émis après le 15 novembre. Nous conserverons donc toutes les candidatures reçues.

 

Le texte complet de l'Entente particulière relative au respect des plans régionaux peut être consulté dans la Brochure no 1 sur le site Web de la RAMQ

 

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Madame Ginette Chénard
Responsable du DRMG

Direction des services professionnels et de la pertinence clinique
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Tél. : 819 370-2200, poste 3902
Courriel : ginette.chenard@ssss.gouv.qc.ca

 

Forfaits d'accessibilité
Afin de favoriser l'installation de nouveaux médecins dans certaines localités en grande pénurie d'effectifs médicaux, le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec ont convenu d'une lettre d'entente (No 170) concernant l'attribution et les modalités relatives au versement de forfaits d'accessibilité.

 

La région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec reçoit des forfaits couvrant la période comprise entre le 1er avril et le 31 mars de chaque année. Ces forfaits pourront être octroyés aux médecins qui choisiront d'installer leur pratique principale et de faire de la prise en charge dans les municipalités en difficulté de recrutement et ayant des besoins jugés prioritaires par le DRMG.

 

Pour connaître les conditions d'admissibilité, veuillez consulter le texte complet de la lettre d'entente à la page 203 de la Brochure no 1 sur le site Web de la RAMQ.

 

Vous trouverez le formulaire et le contrat d'engagement ici-bas. Ces documents doivent être acheminés au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Par courriel : ginette.chenard@ssss.gouv.qc.ca

 

Formulaire de demande de candidature (Le 170)

Le Contrat d'engagement (Le 170)

 

 

DEMANDE DE PRIVILÈGES

Une fois son avis de conformité en main, le médecin omnipraticien demande des privilèges à l’établissement qui l’a recruté. La demande doit être transmise au DSP à l'adresse suivante : 

Dsp_ciusss_mcq@ssss.gouv.qc.ca

 

Le dossier de demande du médecin sera présenté au Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) qui l’étudiera en fonction des règles qui le régissent. On appelle cette étape « Examen des titres ».

 

Parallèlement, le DSP fait parvenir une demande d’approbation d’octroi de privilèges au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ce dernier vérifie que l’établissement dispose bien d’un poste vacant tel que déterminé dans le PEM qu’il a autorisé. Le MSSS approuve la demande et la transmet à l’établissement.

 

Le dossier comprenant les recommandations du CMDP et l’approbation du MSSS est alors présenté au conseil d’administration qui accordera des privilèges au médecin en y indiquant le département, les activités et le volume de travail prévu.

 

ACTIVITÉS MÉDICALES PARTICULIÈRES (AMP)

Tout médecin est soumis à l'application des articles 360 à 366 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) et doit adhérer à cette entente particulière. À défaut d'adhérer dans les délais prescrits, la rémunération peut subir une réduction de 30 %.

 

Conditions essentielles pour la conformité à l'adhésion aux AMP
L’adhésion doit être effectuée avant la fin du 1er trimestre suivant le début de pratique.

 

Nouvelle directive du MSSS

Toute demande d'adhésion (première demande ou demande de modification) présentée au DRMG se limite à l'exigence d'octroi prioritaire d'AMP exclusives de prise en charge.

 

L'engagement est d'une durée de deux ans et est renouvelé automatiquement à moins d'avis contraire de la part du médecin.

 

PROCÉDURE D'ADHÉSION AUX AMP

Acheminer le formulaire au DRMG par courrier postal, par courrier électronique ou par télécopieur

Formulaire d'adhésion aux AMP

 

GUIDE D'ÉVALUATION DU VOLUME D’ACTIVITÉS (AMP)

 

 SecteurCatégories AMPActivités équivalant
à 12 h/semaine
ou tel qu'indiqué
Bloc 1IUrgence16 quarts de garde de 8h par trimestre

Bloc 

2

IILa prise en charge et le suivi de patients vulnérables en cabinet, à domicile, en CLSC ou en UMF500 patients vulnérables ou non vulnérables
 IIIHospitalisation en courte durée avec garde en disponibilité (8 heures = 1 heure et 45 minutes d'AMP)a) Pratique solo : 4 lits/jour sur une base de 44 semaines/année
b) Pratique en équipe : 15 lits/jour, 1 semaine aux 5 semaines, incluant la garde en disponibilité
c) Si omnipraticien consultant: même règle que a) et b)
IVObstétriqueNomination avec privilèges en obstétrique
VLe CHSLD, le CR ou le MAD, avec garde en disponibilité (8 heures = 1 heure et 45 minutes d'AMP)CHSLD
- Tarif horaire -- selon le nombre d'heures
- À l'acte -- moyenne de 45 pts/sem.
CLSC
- 10 visites/sem.
- (6 heures) 5 visites/sem.
Bloc 3VIToutes autres activités jugées prioritaires par le DRMG et approuvées par le Ministre