Établissements

CSSS de Maskinongé


Le CSSS de Maskinongé est le 1er CSSS au Québec à obtenir la certification milieu novateur! La certification milieu novateur est un avantage significatif pour démontrer la qualité de notre milieu de travail notamment dans le domaine du recrutement. Elle stimule et encourage notre personnel à continuer d’adopter les meilleures pratiques en matière de soins de santé et de services sociaux, ce qui représente inévitablement une économie de coûts et d’énergie humaine. Elle démontre aussi que nous sommes prêts à investir temps et énergie dans de nouvelles idées qui optimisent notre mission.

De la petite initiative aux projets d’envergure, rien n’est laissé au hasard. Parmi les projets inscrits au dossier de présentation à la certification, notons, entre autres, :
  • la mise sur pied de l’école en soins infirmiers en collaboration avec le Collège Shawinigan;
  • le « projet SyMO » : acquisition par la fondation d’un progiciel dédié à l’optimisation et à l’organisation du travail pour les soins et les services à domicile. L’outil informatique portable vise à soutenir la mobilité du personnel et à optimiser ainsi les services et les soins à domicile;
  • le « projet Harfang » : entente tripartite entre la résidence pour personnes âgées Villa Harfang des Neiges, la Coopérative d’aide domestique de la MRC de Maskinongé et le CSSS dans le développement d’une alternative à l’hébergement pour la clientèle âgée en déficit cognitif;
  • le « projet DÉSIR » : stratégie de recrutement, de mobilisation et de développement organisationnel;
  • le « projet répit-gardiennage » : entente tripartite entre l’Association des aidants naturels du bassin de Maskinongé Mains Tendres, la Coopérative d’aide domestique de la MRC de Maskinongé et le CSSS. Le principe qui constitue la base de cette entente est l’amélioration de la qualité de vie et le mieux-être des aidants naturels et de la personne aidée, et ce, dans son milieu de vie.

Mais au-delà des projets, la certification vient reconnaître que le personnel est créatif, qu’il est écouté et qu’il est prêt à expérimenter lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité des soins et des services à la clientèle.

Le CSSSM offre des services de santé et des services sociaux de première ligne accessibles, continus et personnalisés incluant des services diagnostiques, d’hébergement et de soins de longue durée.

Ici, plus de 500 employés animés par des valeurs d’intégrité, de respect, de rigueur et de travail d’équipe effectuent des interventions de nature préventive ou curative, de réadaptation ou de réinsertion qui s’adressent tant aux enfants, aux adolescents, aux adultes qu’aux aînés. Cela en fait une organisation :
  • centrée sur les besoins, la santé et le bien-être de la population;
  • qui se distingue par l’engagement de son personnel et le travail d’équipe;
  • axée sur la performance notamment en matière d’accessibilité, de continuité et de qualité
  • qui réalise ses engagements;
  • qui est dans une perspective de recherche d’excellence.
    
Soucieux de la qualité des services et du bien-être de son personnel,l’établissement a déployé l’opération nommée DÉSIR. Cette opérationvisait la mise en valeur de la ressource la plus importante de notreorganisation : les membres de son personnel. L’acronyme DÉSIR metl’accent sur l’employé et les conditions gagnantes entourantl’environnement de travail.


Centre administratif
41, boulevard Comtois
Louiseville (Québec) J5V 2H8
T : 819 228-2731    
W : www.csssm.qc.ca