Établissements fusionnés

Centre de réadaptation InterVal

Services de réadaptation en déficience physique

Les Services de réadaptation en déficience physique offrent des services spécialisés s’adressent à toute personne, enfant, adolescent, adulte, personne âgée, ayant des incapacités significatives et persistantes découlant d’une déficience motrice, auditive, visuelle ou du langage. Son rôle est de favoriser le développement, la récupération de l’autonomie et la participation sociale de la personne ayant une déficience physique. Le développement des aptitudes de la personne, la compensation de ses incapacités et la réduction des obstacles physiques et sociaux permettent de diminuer les situations de handicap.

Le souci de l’humain est au cœur de la mission, de la vision, des valeurs organisationnelles, de la philosophie de gestion et du cadre de référence clinique de l’organisation. 


Des services spécialisés, centrés sur les besoins de la personne

Les Services de réadaptation en déficience physique privilégient une approche par programmes. Les services de réadaptation sont donc regroupés par programmes-clientèles qui sont : déficience motrice enfants, déficience motrice adultes, déficience du langage, déficience visuelle, déficience auditive et traumatologie. Des services d’aides techniques et un service d’évaluation de la conduite automobile sont également offerts, de même qu’une clinique de gestion de la spasticité.
 

L’approche de réadaptation préconisée se réfère au modèle écosystémique qui permet, en équipe interdisciplinaire, d’intervenir non seulement auprès de la personne, mais aussi de s’adresser à sa famille, à ses amis, à son milieu scolaire, à son employeur, à ses collègues de travail, bref à toutes les composantes de son réseau, dans le but de favoriser sa participation et son intégration sociale.


 

Les ressources humaines et les installations

Les Services de réadaptation en déficience physique regroupent plus de 430 employés.  Les différentes installation de service se retrouvent dans les municipalités de Trois-Rivières, Shawinigan, Drummondville et Victoriaville. De plus, une unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI), située à Trois-Rivières, permet d’accueillir la clientèle nécessitant des soins à l’interne.

---------------------------------------------------

Bien vouloir noter que le Centre de réadaptation en déficience physique InterVal fait maintenant partie du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.